Menu Fermer

Les avantages de la charpenterie bois

Au cours des dernières années, la charpenterie bois a vu sa notoriété augmenter et on l’a vu sollicitée sur de nombreux projets de construction chez les particuliers comme les professionnels. En dehors de sa noblesse, il faut dire que le matériau bois se distingue des autres matériaux sur un bon nombre de points. Si vous envisagez de l’adopter pour la construction de votre maison ou même d’un projet entrepreneurial, découvrez les avantages qu’une charpenterie bois pourrait vous offrir.

L’économie d’argent

D’abord, l’utilisation d’une charpenterie bois peut vous permettre d’économiser de l’argent. Pour commencer, le bois est une matière première répandue. Il est donc souvent commercialisé à des prix compétitif et relativement abordable.

Autre avantage lié au facteur économique, à l’opposé des matériaux comme l’acier et le béton, son installation ne requiert pas l’utilisation de techniques spéciales ou de soudage. Investir dans une charpenterie bois apparaît alors comme une solution souvent plus abordable.

La rapidité de l’installation

Compte tenu de sa légèreté, le bois se manipule plus aisément. Les charpentiers ont donc moins de difficulté à le travailler. Associée à la découpe automatisée et à la conception numérique des planches, cette qualité accélère le processus de fabrication de la charpente en bois. Au moyen de quelques outils modernes d’une efficacité redoutable, les travailleurs ont aussi la possibilité de poser rapidement leur charpente. Dès lors, adopter une charpente en bois pourrait donc vous permettre de gagner du temps pour pouvoir vous atteler à d’autres occupations.

La polyvalence du matériau

De manière générale, le bois est un matériau noble et polyvalent. À ce jour, aucun autre matériau n’arrive à égaler ses propriétés physiques et sa flexibilité. Dans son ensemble, la charpenterie bois s’adapte, en effet, à tous les types d’habitations. Son utilisation offre de multiples possibilités de conception : porte-à-faux, courbes, dimensions importantes, contre-courbes…

Grâce à la liberté architecturale qu’elle offre, la charpenterie bois vous permet d’opter pour des formes plus esthétiques et même plus créatives. Avec la diversité d’essences disponibles sur le marché, vous avez aussi l’opportunité d’harmoniser les couleurs et textures de votre maison.

Le caractère écologique

La charpenterie bois est une structure reconnue pour son caractère écologique. Sa fabrication et son transport nécessitent une faible consommation énergétique. Comparée aux autres formes de charpenterie, elle ne dégage pas de toxicité. Aussi, dans ces process d’usinage et de fabrication, elle ne participe pas à la propagation des gaz à effet de serre. Enfin, elle est capable de stocker une énorme quantité de carbone, même après plusieurs siècles. C’est donc une installation qui convient parfaitement aux personnes soucieuses de la protection de l’environnement.

La qualité de l’isolation

La charpenterie bois offre généralement plus de résistivité thermique que les autres types de charpentes. La raison en est simple : elle est dotée de petites poches d’air qui entravent sa capacité à transmettre de la chaleur. Les maisons qui en sont donc équipées utilisent moins d’énergie pour être refroidies ou chauffées.

On peut donc en conclure que la charpenterie bois participe activement à la réduction des besoins énergétiques de la maison. Elle revoit aussi à la baisse l’utilisation des combustibles fossiles. A l’heure des bilans thermiques imparables pour détenir une habitation aux normes, on comprend bien tout l’enjeu d’opter pour une telle solution